Accueil
Titre : | Peut-on réformer l’école ? : dossier (2014) |
Auteurs : | Lydie Klucik, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 143, septembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 5-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; EVALUATION ; ECOLIER ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PEDAGOGIE |
Note de contenu : |
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Problématique :Peut-on réformer l’École ? /Christian PHILIP Colloque de Versailles : propos liminaires / Pierre-Yves DUWOYE Le changement dans l’École : la vision de l’historien / Antoine PROST Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies Le point de vue du praticien / Claude THÉLOT Comment peut-on être réformateur ?/ Alain BOISSINOT Le changement dans les organisations : l’évolution des universités / Christine MUSSELIN Comment mener les transformations ? Un regard extérieur au monde de l’éducation / Hervé LEFEVRE TABLE RONDE Le changement au quotidien / Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI Corps d’inspection, vecteur de changement ? / Florence ROBINE et Yannick TENNE Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE / Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? Illusion ? Nécessité ? L’exemple du lycée de Villaroy / Catherine MARY Y a-t-il une communauté éducative ? Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ? / Christophe KERRERO Un prof, une heure, une classe, une discipline ? / Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ? /Bénédicte DURAND Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? / Anne ARMAND AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ? L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? / Pierre LEPETIT Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement / Anne BARRERE Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers / Philippe WATRELOT Formés pour réformer ? ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion / Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN Éthique professionnelle, réformes et gouvernance / Alain BOUVIER L’éducation en France : l’art de la superbe / Louise BONENFANT |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3.htm |