Accueil
Titre : | Former à et par la collaboration numérique : quels enjeux pour l’enseignement universitaire ? (2013) |
Auteurs : | Catherine de Lavergne ; Marie-Caroline Heïd |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Tic et société (Vol. 7, n° 1, 1er semestre 2013) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RESEAU SOCIAL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | La conception d’un dispositif de formation hybridé, articulant des activités en présentiel et à distance, vise à favoriser l’émergence de différents apprentissages, en exploitant les opportunités offertes par différentes technologies de collaboration numérique. Mais quand le dispositif s’adresse à des étudiants futurs professionnels en information et communication, la collaboration numérique est non seulement un moyen, mais aussi une fin, car il s’agit de favoriser l’émergence de compétences professionnelles de collaboration en ligne nécessaires à leur insertion dans le milieu du travail. L’objet de cet article est d’identifier les enjeux auxquels la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation à la collaboration numérique se trouvent confrontées. Différentes mises en tension et en visibilité de ces enjeux seront illustrées à partir d’expérimentations réalisées en France à l’Université de Montpellier. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ticetsociete.revues.org/1308 |