Résumé :
|
Stress, absentĂ©isme, burn-out, dĂ©sengagement des cadres : que s'est-il passĂ© dans les entreprises depuis 30 ans ? A la base de tout cela, un dĂ©ficit de confiance. Il y a lĂ un enjeu crucial, au-delĂ mĂȘme du bien-ĂȘtre de chacun. Car ce manque de confiance nuit dramatiquement Ă l'efficacitĂ© du travail et Ă la compĂ©titivitĂ© des entreprises. Cet ouvrage explore les racines de ce "mal français" qu'est la dĂ©fiance, ses diffĂ©rentes dĂ©clinaisons dans l'entreprise et ses consĂ©quences concrĂštes sur son fonctionnement. Surtout, il donne les clĂ©s pour penser autrement notre vivre-ensemble, de la transformation du management et du dialogue social Ă la recherche de projets fĂ©dĂ©rateurs, de la refondation du systĂšme scolaire Ă l'intĂ©gration des nouvelles gĂ©nĂ©rations. Croisant les regards d'une trentaine d'auteurs - sociologues, Ă©conomistes, psychiatres, dirigeants d'entreprise, DRH, consultants en organisation, avocats, syndicalistes, etc. -, Et la confiance, bordel ? propose un nouveau rapport au travail, un autre mode de fonctionnement qui demande Ă chacun de faire le pari de la confiance.(4Ăšme de couv.)
|