Accueil
Titre : | Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens ? (2014) |
Auteurs : | Cathy Perret ; Julien Berthaud ; Laurent Pichon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 47, n° 1, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; LICENCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; EVALUATION ; BOURGOGNE ; FRANCEOrganisme Cité Université de BourgogneAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Cet article examine un programme de révisions proposé aux étudiants en échec entre les différentes sessions d’examens dans le cadre du plan Réussite en Licence en 1re année à l’Université de Bourgogne, tant du point de vue de la participation étudiante que de ses liens avec la réussite aux examens. La faible participation des étudiants n’est pas associée à des profils d’étudiants singuliers. L’examen du devenir des étudiants montre que la participation à des révisions intersessions s’accompagne d’une diminution des risques d’abandon lors de la seconde session d’examens, d’une amélioration de la réussite mais seulement en ce qui concerne les examens du second semestre et suggère également l’existence d’effets à moyen terme pour les étudiants redoublants. Par ailleurs, des effets différenciés transparaissent selon les profils des étudiants : les filles, les bacheliers scientifiques et les étudiants ayant déjà une expérience universitaire tirent davantage profit de ce programme que les autres. (Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014-1-page-37.htm |