Accueil
Titre : | L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats |
Auteurs : | Christian Maroy, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2013 |
Collection : | Perspectives en Ă©ducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7547-4 |
Format : | 246 p. |
Note générale : | Note de lecture de l'ouvrage par Jean-Pierre Véran dans Revue internationale d'éducation de Sèvres. n° 64 (décembre 2013), pp. 28-29. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLE ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; INDICATEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECENTRALISATION ; BELGIQUE ; FRANCE ; HONGRIE ; ISRAEL ; CANADA ; QUEBEC ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE |
Résumé : | L’École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d’années, dans la foulée d’une promotion de l’autonomie des établissements scolaires et d’un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d’évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d’accountability sont supposés assurer un pilotage d’ensemble du système éducatif, l’orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d’améliorer l’efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l’équité), enfin d’améliorer l’efficience. Cet ouvrage a pour but d’analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d’évaluation mobilisés pour les mettre en œuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés. Qu’est-ce que ces politiques font subir à l’école, désormais à l’épreuve de la performance ? Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s’appropriant les politiques, peuvent aussi en “co-construire” les modalités d’application et en moduler les effets. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur/Note critique par Romuald Normand dans Revue française de pédagogie. n° 184 (2013/3), pp. 126-129/voir le compte-rendu de l'ouvrage par André D. Robert, dans la revue Sociologie, vol. 5, n° 2, 2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021471 | O-22-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |