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Titre : | Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants (2013) |
Auteurs : | Cathy Perret ; Julien Berthaud ; Stéphanie Benoist |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 183, avril-mai-juin 2013) |
Article en page(s) : | pp. 83-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; LICENCE ; ETUDIANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan « Réussite en licence » (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. (Revue française de pédagogie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-83.htm |