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Titre : | Réflexivité et pratique professionnelle. Construire l'expérience (1). Dossier (2013) |
Auteurs : | Michel Parlier, dir. ; Anne-Lise Ulmann, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 196, septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 5-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA SANTE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; THEORIEAuteur Cité SCHÖN Donald A. |
Résumé : |
Ce numéro constitue le premier volet d’un ensemble de trois dossiers successifs d’Éducation permanente qui, sous des angles différents (réflexivité, travail et délibération), aborderont la notion d’expérience, ses modalités de construction et ses usages dans le champ de la formation des adultes. Les liens entre réflexivité et expérience ne sont évidemment pas nouveaux ; ils ont déjà été explorés, notamment par Schön, mais avant lui par Desroche, Chombart de Lauwe, Dominicé… avec diverses méthodes destinées à permettre à l’individu « une reconquête de soi », en le révélant à lui-même par un travail de paroles qui ouvre au dialogue avec autrui. Ces démarches réflexives incitent le sujet à prendre sa propre action comme objet de réflexion pour l’amener à la connaissance de soi et des autres. Si ces pratiques langagières contribuent à transformer le sujet, elles ne manquent pas de questionner les usages qui peuvent en être faits en formation : quelle place faire aux savoirs et aux formateurs s’il suffit d’un retour réflexif pour apprendre ? Ce retour sur soi ne peut-il pas être l’objet d’une « illusion biographique » qui tendrait à présenter sa vie comme un récit pour produire « une création artificielle de sens ? » Quand, comment à quelles conditions ce travail réflexif se produit-il ? Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, tous les articles retenus s’attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets mais ouvrent également leurs champs d’investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |
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