Accueil
Titre : | Les stratégies de contournement de la licence sont elles payantes pour les formations scientifiques ? |
in : | |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Giret |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2012 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 36 |
Format : | pp. 225-237 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; DEUG - DIPLOME D'ETUDES GENERALES ; ORIGINE SCOLAIRE ; MASTER ; LMD ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCE ; UNIVERSITE |
Résumé : | La diversité des parcours de formation dans l'enseignement supérieur permet aux étudiants des stratégies d'évitement ou de contournement de certains diplômes. C'est notamment le cas dans les filières scientifiques où moins de la moitié des diplômés de master a accédé à un cursus licence après le baccalauréat. A partir des données de l'enquête Génération 2004 du Céreq, ce travail indique une certaine cohérence entre le projet professionnel des étudiants au moment du baccalauréat, leur parcours dans le supérieur et leur insertion professionnelle après l'obtention du master. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/etudier-en-licence-parcours-et-insertion |