Accueil
Titre : | Réussir la démocratisation de l'enseignement supérieur : l'enjeu du premier cycle |
Auteurs : | GĂ©rard Aschieri ; France. CESE - Conseil Ă©conomique, social et environnemental (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Éditions des Journaux officiels, 2012 |
Collection : | Avis et rapports du Conseil Ă©conomique, social et environnemental, num. 2012-15 |
Format : | 106 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LMD ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; ENSEIGNANT ; RAPPORT ; FRANCE |
Résumé : | L’enseignement supérieur joue, au-delà de la formation et de la recherche, un rôle majeur dans l’orientation et le destin professionnels d’un très grand nombre de jeunes. Toutefois, les difficultés à s’orienter dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur et l’échec particulièrement lourd en premier cycle universitaire alimentent la déception et l’inquiétude de nombreux étudiants. Afin d’impulser un véritable mouvement de réussite, le Conseil économique, social et environnemental préconise une meilleure articulation des diverses voies de l’enseignement supérieur, en redonnant toute leur attractivité aux universités, et en ouvrant plus largement les IUT et les sections de techniciens supérieurs aux bacheliers technologiques et professionnels. Pour atteindre ces objectifs, il recommande la mise en œuvre d’un véritable plan de réussite en premier cycle portant sur l’accueil des étudiants, les conditions d’enseignement et la transition entre lycée et université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2012/2012-15_enseignement_superieur_rapport.pdf |
Documents numériques (1)
Avis-et_rapports-2012-15_enseignement_superieur_rapport.pdf Adobe Acrobat PDF |