Accueil
Titre : | Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé : rapport d'évaluation. : Evaluation financée par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l'appel à projets AP1 lancé en avril 2009 par le Ministère chargé de la jeunesse. |
Auteurs : | Jean Bourdon ; Christine Guégnard ; Claire Michot |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 2012 |
Format : | 110 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; EVALUATION ; RAPPORT ; MISSION LOCALE ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE ; ABANDON DES ETUDES ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Les avantages de l'apprentissage ne doivent pas masquer la réalité de ce mode de formation et les difficultés des jeunes qui peuvent apparaître dès le début du choix de l'alternance, ou au cours de leur cursus, et entraîner un abandon. Une action de tutorat externe et neutre menée par trois Missions locales auprès des apprentis et des employeurs peut contribuer à la sécurisation des parcours d'apprentissage, comme le montre l'expérimentation réalisée durant près de deux ans en Côte-d'Or, une expérience randomisée sous certaines conditions. Les publics ciblés étaient les jeunes entrés dans la vie active par le biais d'un contrat d'apprentissage dans l'hôtellerie-restauration pour la première année, auxquels se sont ajoutés les apprentis du commerce et de la viticulture, l'année suivante. La transition de l'école au monde de l'entreprise ne va pas de soi. Les ruptures de contrat sont loin d'être faibles durant les deux années d'expérimentation et tous les établissements sont confrontés à ce problème : parmi les 1 102 apprentis suivis en Côte-d'Or, 508 jeunes ont connu au moins une résiliation. L'accompagnement individualisé effectué par les Missions locales auprès des apprentis et des employeurs apparaît comme une réelle plus-value : il s'est révélé efficace en diminuant significativement le nombre de ruptures de contrat d'apprentissage et de départs du secteur de formation. Ainsi, ce projet innovant instaure une politique de prévention autour de l'alternance. (Iredu) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_chercheurs/2012/12034.pdf |