Accueil
Titre : | Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur |
Auteurs : | Florence Defresne, dir. |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2012 |
Format : | 40 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SCOLARISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FEMME ; FRANCE |
Résumé : | Pour sa sixième édition, cette brochure compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes : répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat et insertion professionnelle. En France comme au niveau européen, les filles sont plus diplômées à la sortie du système éducatif. Elles se distinguent par une meilleure maîtrise de la langue, de moindres difficultés en lecture et des scores plus élevés en compréhension de l’écrit. Elles ont des résultats équivalents à ceux des garçons en sciences, mais semblent avoir moins confiance dans leur capacité scientifique. Cet ensemble de données constitue un état de situation national qui peut être décliné, au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Il permet de disposer d’éléments qui aideront à la mise en place de politiques en faveur de l’égalité des sexes. Cette égalité, ambition politique collective, projet d’intégration sociale, est au cœur des missions de l’école de la République. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation et sommaire en ligne |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/2012/66/0/DEPP-filles-garcons-2012_209660.pdf |
Documents numériques (1)
DEPP-filles-garcons-2012_209660.pdf Adobe Acrobat PDF |