Accueil
Titre : | L'école en Europe : politiques néolibérales et résistances collectives |
Auteurs : | Ken Jones, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2011 |
Collection : | L'enjeu scolaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-208-0 |
Format : | 226 p |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INEGALITES ; UNION EUROPEENNE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; MODERNISATION ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; ESPAGNE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | DĂ©jĂ disponible dans plusieurs pays europĂ©ens, cet ouvrage propose pour la premiĂšre fois un Ă©tat des lieux de l'Ă©cole en Europe. Il montre non seulement la cohĂ©rence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours, mais aussi le danger qu'elles reprĂ©sentent. RĂ©unissant des chercheurs europĂ©ens qui s'appuient sur des enquĂȘtes en grande partie inĂ©dites en France, "L'Ecole en Europe" dirigĂ© par Ken Jones, professeur Ă l'universitĂ© de Londres, analyse la maniĂšre dont ces transformations sont dĂ©clinĂ©es dans les diffĂ©rents pays de l'Union europĂ©enne - autonomie locale, Ă©tapes vers la privatisation, etc. -, et leurs effets concrets sur les dispositifs pĂ©dagogiques : accroissement des inĂ©galitĂ©s, renoncement aux savoirs...Il rĂ©flĂ©chit Ă©galement sur l'Ă©mergence progressive de stratĂ©gies de rĂ©sistance et d'alternatives Ă ce nouvel ordre scolaire europĂ©en. (4Ăšme de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029528 | O-116-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |