Accueil
Titre : | L'enseignement supérieur et la dimension européenne |
Auteurs : | Christian Philip, dir. ; CEDECE - COMMISSION POUR L'ETUDE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (1988; LYON) ; Guy Isaac ; Jean-Jacques Beuve-Méry ; Raymond Hamelin ; Nicole Fontaine ; Jean Charpentier ; Gérard Druesne ; Maurice Flory ; Émile Noël |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Economica, 1989 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-1630-5 |
Format : | 131 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNION EUROPEENNE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; PROGRAMME EUROPEEN ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; NIVEAU I-II ; ETUDIANT ; COLLOQUE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : |
Pourquoi souhaiter une Europe des universités ? L’idée européenne ne peut se limiter à l’union douanière et aux aspects techniques que met en lumière l’achèvement du marché intérieur. Elle inclut d’autres ambitions, parmi lesquelles l’Europe des citoyens et une approche culturelle. L’Europe des universités s’inscrit dans ce cadre. Elle contraindra nos systèmes nationaux d’enseignement supérieur à s’adapter plus vite et mieux aux conditions de la formation dont nous avons besoin en cette fin du XXe siècle.
En développant leur coopération, les universités européennes retrouveront aussi l’esprit de l’« universitas » médiévale européenne, basé sur un tissu de relations très denses entre les universités des différents pays, avec une grande mobilité des professeurs et des étudiants. Les témoignages, réflexions et propositions d’universitaires de différents pays de la Communauté, réunis à Lyon le 25 mars 1988 à l’initiative de la C.E.D.E.C.E., soulignent que l’action de la Communauté européenne et des États, pour nécessaire qu’elle soit, ne constitue pas l’essentiel. L’Europe des universités ne se décrète pas. Elle se construira, à l’initiative des structures universitaires, par les accords entre universités des différents États membres, la constitution des réseaux européens de coopération, le développement des cursus intégrés, l’encouragement à la mobilité des étudiants et des enseignants. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23054 | O-70-91 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |