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Titre : | Former des enseignants : Dossier (2010) |
Auteurs : | Alain Boissinot, Éditeur scientifique |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 55, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 27-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; CANADA ; FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; QUEBEC ; SYSTEME EDUCATIF ; ROYAUME UNI ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ARGENTINE ; ETATS UNIS ; SUEDE ; GRECE ; EUROPE DE L'EST ; SLOVENIE ; ALBANIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COREE DU SUD |
Résumé : | Au moment où, en France, la formation des enseignants suscite passions et inquiétudes et révèle les tensions qui traversent la société, ce numéro s’interroge sur la façon dont d’autres pays définissent les grandes options qui inspirent leurs dispositifs de formation et dont ils organisent la formation initiale et le développement professionnel des maîtres. Aucun modèle stabilisé ne semble émerger, même si la formation des enseignants, partout considérée comme un enjeu majeur, tend souvent à être allongée et fait l’objet de réformes. La confrontation des analyses permet cependant d’identifier des problématiques récurrentes : la question des savoirs et de la professionnalisation ; l’approche par compétences ; le rôle de l’État ; le choix des opérateurs ; la formation et le recrutement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.852 |