Accueil
Titre : | L'acquisition et l'évolution des compétences en débat : le cas d'un dispositif impliquant des formateurs du secteur agricole |
in : | |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Journée d’étude (23 janvier 2009; Aix-en-Provence) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2010 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 32 |
Format : | pp. 47-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; AGRICULTURE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; COLLOQUE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DTEP |
Résumé : | Cette contribution porte sur la "formation-métier", c'est-à -dire la formation qui amène chaque futur travailleur, ou travailleur en poste, à apprendre un métier et/où à évoluer professionnellement dans le cadre de son métier. En termes d'outils conceptuels utilisés par les acteurs des mondes du travail et de la formation, le choix a porté sur les notions de compétences et de professionnalisation. La première partie de l'exposé rappelle ce que les acteurs sociaux entendent le plus souvent aujourd'hui par compétences et professionnalisation, et identifie les problèmes concrets qu'ils rencontrent dans l'usage de ces notions. La seconde partie de l'exposé vise à illustrer la première partie à partir d'une recherche conduite auprès de formateurs de centres agricoles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/insertion-formation-emploi-analyse-critique-des-outils-conceptuels-des-professionnels |