Accueil
Titre : | Jeunes d'aujourd'hui, France de demain. : Dossier (2010) |
Auteurs : | Cécile Van de Velde, Éditeur scientifique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes politiques et sociaux (n° 970, mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 5-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; GENERATION ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RETRAITE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE |
Résumé : |
Quitter ses parents, entrer dans la vie active, construire son autonomie : par quels chemins les jeunes accèdent-ils à l'indépendance ? A quelles difficultés particulières ont-ils à faire face ? Quelle place la France leur fait-elle, comparativement à ses voisins européens ? La jeunesse se retrouve aujourd'hui au coeur de problématiques qui irriguent la société toute entière et pèsent sur ses perspectives d'évolution. Dans un contexte fortement marqué par la fragilité de la situation économique, l'efficacité du système éducatif et l'accessibilité du marché du travail aux nouveaux entrants représentent des enjeux cruciaux. Les performances de la France à cet égard sont cependant moins satisfaisantes que celles d'autres pays : le nombre d'élèves en difficulté y est relativement élevé, le caractère élitiste du système particulièrement marqué et le chômage des jeunes important.
On ne s'étonnera donc pas que la question du " déclassement " fasse aujourd'hui débat dans la communauté scientifique, qu'elle soit médiatisée et qu'elle inquiète une part grandissante de Français confrontés au constat de la " panne de l'ascenseur social ". Les jeunes générations, qui risqueraient de voir leurs chances de mobilité sociale ascendante compromises, sont également très concernées par l'avenir du système de retraite. C'est là en termes d'" équité générationnelle " que la question est posée, renvoyant à toute la thématique des solidarités intergénérationnelles. Formation, autonomisation, entrée dans la vie active, inscription dans une chaîne générationnelle... ce dossier montre clairement à quel point le sujet des jeunes touche de larges secteurs des politiques publiques, au-delà de celles de la jeunesse dont il analyse notamment les spécificités. (4ème de couv.) |