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Titre : | Les ingénieurs du CNAM : quel devenir ? (1996) |
Auteurs : | François Pottier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 55, juillet septembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 59-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; TECHNICIEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FORMATION INITIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
RĂ©sumĂ© : | La formation d'ingĂ©nieurs par le CNAM est un archĂ©type des formations de la promotion sociale, mĂȘme si quantitativement elle peut paraĂźtre modeste, notamment au regard de la formation initiale. Les besoins de formation qualifiante pour un public en promotion de techniciens Ă ingĂ©nieur semblent pourtant trĂšs Ă©levĂ©s. D'autres dispositifs de formation continue d'ingĂ©nieur se sont mis en place pour remĂ©dier Ă ce dĂ©ficit. L'Ă©volution des conditions d'emploi, de formation et du profil professionnel des ingĂ©nieurs permet de s'interroger sur le devenir de ces formations continues. Le maintien de la formation par le CNAM suppose un compromis entre l'initiative individuelle et celle de l'entreprise et la rĂ©solution des problĂšmes d'organisation (durĂ©e) de la formation. Mais elle se heurte Ă la nĂ©cessitĂ© de diversifier les modĂšles d'organisation de la formation, de multiplier les voies d'accĂšs Ă partir de tous les niveaux de la formation initiale et Ă partir d'une plus grande diversitĂ© de fonctions d'entreprise. |
Document Céreq : | Oui |
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