Accueil
Titre : | Jeunes issus de l'immigration : les diplômes de l'enseignement supérieur ne garantissent pas un égal accès au marché du travail. (2002) |
Auteurs : | Alain Frickey ; Jean-Luc Primon ; Nathalie Marchal |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 79, juillet - septembre 2002) |
Article en page(s) : | pp. 31- 49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; EMPLOI DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RESEAU SOCIAL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 1992 ; FRANCE |
Résumé : |
Les recherches sur l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration se sont principalement intéressées aux élèves qui sortaient de l'enseignement secondaire. Dans un contexte marqué par la reconnaissance de discriminations raciales ou ethniques sur le marché du travail, notre analyse traite de l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur. À partir de l'enquête "Génération 92" du Céreq, elle compare le devenir des étudiants selon trois provenances : Europe du Sud, France et Maghreb. L'entrée dans la vie professionnelle est très variable selon l'origine géographique des parents. Les enfants originaires du Maghreb connaissent les conditions d'insertion les plus défavorables, notamment, ils sont plus au chômage, ils accèdent peu aux emplois du secteur public ou des petites et moyennes entreprises.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM794.pdf Adobe Acrobat PDF |