Accueil
Titre : | Les jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable (2004) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 87, juillet-septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 63-78 |
Note générale : |
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.238 (disponible au Céreq cote O-39-15).
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'espace au sein duquel les trajectoires scolaires des jeunes se construisent, influence l'ambition scolaire des familles et l'avenir potentiel des individus. Les jeunes domiciliĂ©s dans une commune rurale s'orientent davantage vers l'enseignement professionnel. Une qualification professionnelle Ă l'issue d'Ă©tudes courtes semble ĂȘtre un passeport d'insertion suffisant qui permet tout au moins le maintien d'une domiciliation rurale. Ils entrent moins frĂ©quemment sur le marchĂ© du travail aprĂšs avoir frĂ©quentĂ© l'enseignement supĂ©rieur, souvent synonyme de mobilitĂ© pour ceux qui s'y engagent. MobilitĂ© de poursuite d'Ă©tudes, mais, surtout, mobilitĂ© d'actifs car les qualifications supĂ©rieures sont difficiles Ă valoriser dans l'espace rural. Et si, plus frĂ©quemment que dans l'espace urbain, les filles s'engagent dans des Ă©tudes longues, la raison en est simple : le marchĂ© du travail rural leur est largement plus dĂ©favorable. Il conviendrait de revisiter les politiques publiques " d'Ă©galitĂ© d'accĂšs Ă la formation et Ă l'emploi " Ă la lumiĂšre de leurs dimensions territoriales. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
Arrighi87.pdf Adobe Acrobat PDF |