Accueil
Titre : | L’enseignement : une chance de mobilité sociale pour les jeunes issus des immigrations ? (2006) |
Auteurs : | Frédéric Charles |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 94, avril-juin 2006) |
Article en page(s) : | pp. 59-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FEMME ; FAMILLE ; MOBILITE SOCIALE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : |
Comment les jeunes issus de l’immigration accèdent-ils aux emplois d’enseignants ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous comparerons d’abord les principales propriétés sociales de ces jeunes avec celles de leurs pairs « d’origine française » (*). Dans un second temps, nous montrerons que notamment une forte mobilisation familiale envers l’école et une socialisation anticipatrice aux professions de l’éducation, à travers la pratique d’activités para-scolaires, favorisent l’orientation vers le métier d’enseignant.
Les résultats présentés ici sont issus d’une enquête quantitative menée auprès de 1 022 futurs enseignants admis en seconde année à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Créteil. (*) : Par « origine française », nous entendons des enseignants dont les deux parents étaient de nationalité française à la naissance de l’enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2375 |