Accueil
Titre : | Décentralisation de l'éducation et de la formation professionnelle : compétences sans moyens, moyens sans compétences ? (2006) |
Auteurs : | Louis Mallet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 93, janvier-mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 99-113 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; LYCEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCE |
Résumé : | Le processus de décentralisation est réputé avoir assez profondément transformé le paysage politique et administratif français, ainsi que l’action des pouvoirs publics, au cours des vingt cinq dernières années. L’analyse critique proposée ici, illustrée dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, s’intéresse à la face cachée de ce processus, en mettant en avant les incohérences dans les domaines et les modalités d’action transférés de l’État central aux collectivités territoriales. L’auteur s’applique à démonter les logiques « politiquement correctes » le plus souvent utilisées pour rendre compte de cette évolution institutionnelle, en exprimant les difficultés auxquelles ces pouvoirs locaux sont confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités nouvelles. Il propose enfin de nouvelles manières de construire des politiques régionales, à partir de recompositions originales des compétences transférées et des particularités de la gouvernance locale dans les collectivités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2466 |