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Titre : | La formation continue diplĂ´mante : une voie de promotion pour les techniciens. (1990) |
Auteurs : | Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 105, mars-avril 1990) |
Article en page(s) : | pp. 6-14 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FILIERE DE FORMATION ; INGENIEUR ; TECHNICIEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETAT ; PROMOTION ; FORMATION DIPLOMANTE ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article étudie d'abord l'évolution de la formation professionnelle continue et le dispositif concrétisé en 1974 par l'Arrêté Fontanet qui permet l'accès aux diplômes d'ingénieurs pour les techniciens par la voie de la FPC. Ce programme est à la jonction de la promotion sociale et de la FPC, en raison de la multiplicité des acteurs, notamment l'Etat et les entreprises, et de leurs logiques distinctes. L'auteur suit la première expérience qui a débuté en 1982 avec le plan de développement de la "filière électronique" qui est marqué par la mise en place d'un dispositif de formation, à la demande du syndicat professionnel de l'électronique pour relancer l'accès à cette filière. Aujourd'hui un grand nombre d'école et d'universités sont habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur aux techniciens qui ont suivi une formation qualifiante. L'auteur étudie la place de ce programme de formation continue dans l'enseignement supérieur et les divers types d'enseignement dispensé par les universités et les écoles d'ingénieurs. Elle s'intéresse ensuite aux stagiaires : prise en charge, statuts, motivations. Elle termine en analysant l'évolution des politiques et de l'attitude des différents acteurs et surtout le rôle régulateur de l'Etat. |