Accueil
Titre : | Les choix d'orientation vers l'enseignement supérieur dans l'académie de Lille. Essai d'analyse multivariée. (1989) |
Auteurs : | Bernard Convert ; Michel Pinet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie (n° 13, 1er semestre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 89-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BACCALAUREAT ; NIVEAU IV ; AGE ; FEMME ; PCS ; ENQUETE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : | Cet article a pour base une enquête par Minitel auprès des élèves des classes terminales de l'académie de Lille, en mai 1987, dans laquelle chaque lycéen indiquait 1 à 10 souhaits d'orientation hiérarchisés. Les auteurs tentent d'appréhender les mécanismes d'orientation vers l'enseignement supérieur en fonction des séries de baccalauréat, de l'origine sociale, du sexe, de l'âge, du cheminement scolaire (excellence ou médiocrité scolaire) et du lieu de résidence. |