Accueil
Titre : | Les choix d'orientation vers l'enseignement supérieur dans l'académie de Lille. Essai d'analyse multivariée. (1989) |
Auteurs : | Bernard Convert ; Michel Pinet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie (n° 13, 1er semestre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 89-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BACCALAUREAT ; NIVEAU IV ; AGE ; FEMME ; PCS ; ENQUETE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
RĂ©sumĂ© : | Cet article a pour base une enquĂȘte par Minitel auprĂšs des Ă©lĂšves des classes terminales de l'acadĂ©mie de Lille, en mai 1987, dans laquelle chaque lycĂ©en indiquait 1 Ă 10 souhaits d'orientation hiĂ©rarchisĂ©s. Les auteurs tentent d'apprĂ©hender les mĂ©canismes d'orientation vers l'enseignement supĂ©rieur en fonction des sĂ©ries de baccalaurĂ©at, de l'origine sociale, du sexe, de l'Ăąge, du cheminement scolaire (excellence ou mĂ©diocritĂ© scolaire) et du lieu de rĂ©sidence. |