Accueil
Titre : | Histoires de vie et orientation. (1995) |
Auteurs : | Vincent de Gaulejac ; Ginette Francequin, Ăditeur scientifique ; Serge Blanchard ; Jacques Perron ; Jean-Claude Coallier ; Maikke Van Herwijnen ; Mireille Peylet ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Yves Rochex |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 24 - n° 3, juillet-septembre 1995) |
Article en page(s) : | pp. 217-367 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; RECIT DE VIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Une prĂ©sentation des principaux courants d'Ă©tudes qui s'appuient sur les mĂ©thodes biographiques, utilisĂ©es en sociologie et en psychologie, introduit ce dossier. La majoritĂ© des articles (cinq sur six) utilisent la technique de l'entretien. Ils portent, entre autres, sur les Ă©vĂšnements de vie Ă l'adolescence, sur la place d'une action de formation continue dans un itinĂ©raire professionnel et de vie, ou sur la reprĂ©sentation professionnelle du formateur. Des interrogations Ă©mergent de ces analyses. Elle sont relatives Ă la validitĂ© des donnĂ©es recueillies, Ă leur plus ou moins grande stabilitĂ©, Ă leur sensibilitĂ© au type de relation engagĂ©e avec l'enquĂȘteur et Ă la mĂ©thode d'interprĂ©tation mise en oeuvre. |