Accueil
Titre : | Education : recent points of view of the economists. (2000) |
Auteurs : | George Psacharopoulos ; Julio Grao ; José-Ginés Mora ; Joop Hartog ; Luis Vila ; Jean-Claude Eicher ; Alan Wagner ; M. Smith thomas ; Thomas Healy ; Anthony Patrinos harry ; Osmo Kivinen ; Juha Hedman ; Vincent Mangematin ; N. Mandran ; A. Crozet ; K. Roberts ; Colette Fagan ; L. Tarkhnishvili ; E. Ivaschenko ; A. Abidekian |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | European Journal of Education (vol 35 - n° 1, March 2000) |
Article en page(s) : | pp. 1-138 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; DOCTORAT ; BOURSE D'ETUDES ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; COLLOQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; FINLANDE ; RUSSIE |
Résumé : | L'objet de ce numéro, issu du colloque tenu à l'université du Pays basque en 1999, est de présenter les principaux concepts que les économistes utilisent lorsqu'ils abordent le champ de l'éducation. Dans une première partie, plusieurs points mettant en relation enseignants et économistes sont traités dans une tentative de rapprocher les deux groupes. Ainsi, la théorie du capital humain rejetée par les enseignants est défendue par les économistes comme un outil d'analyse puissant. De même, sont démontrées les conséquences économiques et sociales de l'éducation : bénéfices économiques indirects non-monétaires étant aussi importants que les bénéfices directs monétaires. Par ailleurs, l'analyse des politiques de l'éducation dans les pays de l'OCDE montre comment l'enseignement supérieur génère toujours des bénéfices économiques importants malgré le nombre croissant de ses diplômés. De plus, une approche du marché de l'éducation met en oeuvre la loi de l'offre et de la demande. Une présentation de l'état de l'art de l'économie de l'éducation met en avant le manque de recherche et l'écart croissant entre l'Europe et les Etats-Unis dans le champ de l'éducation. Une seconde partie composée d'exemples, illustre le potentiel des analyses économiques en éducation : l'aide financière aux étudiants, à partir de la transition d'un système de prêt à un système de bourse en Finlande ; les perspectives d'emploi des docteurs en sciences sociales en France ; enfin, l'impact de l'éducation sur l'emploi et la mobilité sociale dans les pays de l'ex-Union soviétique. |