Accueil
Titre : | Evaluation : the institutions' response. (1999) |
Auteurs : | Daniel Chave ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Anne-Lise Hostmark-Tarrou ; Albert Gueissaz ; Marja HÀyrinen-Alestalo ; Danielle Potocki malicet ; Içara Holmesland ; Maria-Teresa Estrela ; Ana-Margarida Veiga-Simao ; Roberto Moscati ; Stefano Boffo ; Erkki Kaukonen ; Liv-Randi Opdal ; AgnÚs Simonyi ; Rainer Trinczek ; Anne West ; Philip Noden ; Mika Nieminen ; Jadranka Svarc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | European Journal of Education (vol. 34 - n° 3, September 1999) |
Article en page(s) : | 384 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Organisme Cité EUROSTATThésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROGRAMME EUROPEEN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; ENQUETE EUROSTAT ; METHODOLOGIE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; ITALIE ; FINLANDE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Le projet de recherche comparatif et empirique "EVALUE" tente d'analyser la façon dont les universités européennes "vivent et mettent en oeuvre" l'évaluation dans ses différentes dimensions. Le projet, financé par la Commission européenne (DG XII), a mobilisé dix équipes de recherche dans huit pays et une quarantaine de chercheurs dans de nombreuses disciplines, de février 1996 à juillet 1998. Son but est d'évaluer, au sein des universités, l'organisation (les services, les structures), la recherche, l'enseignement, les enseignants-chercheurs, la relation formation-emploi et les indicateurs quantitatifs. Ainsi, à partir de méthodes formalisées, il appréhende les dynamiques d'évaluation des universités à travers les thÚmes de la prise de décision, des systÚmes de référence, des objectifs implicites et explicites et enfin des contextes organisationnels. |