Accueil
Titre : | Les référentiels des diplÎmes professionnels. La norme et l'usage. (2001) |
Auteurs : | Fabienne Maillard ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 5, novembre 2001) |
Article en page(s) : | 62 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI TYPE ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; DIPLOME ; DEFINITION ; EVALUATION ; COMPARAISON ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | ElaborĂ©s depuis les annĂ©es 80, dans le cadre des Commissions professionnelles consultatives (CPC), les rĂ©fĂ©rentiels ont la particularitĂ© de dissocier formation et certification, en centrant les diplĂŽmes sur les compĂ©tences attendues et non plus sur une programmation disciplinaire. Devenus depuis des outils incontournables dans le monde du travail et de la formation, ils font l'objet cependant de nombreuses critiques de la part des chercheurs comme des enseignants eux-mĂȘmes. D'oĂč, l'objectif de la Desco d'engager un travail de rĂ©flexion pour rĂ©nover le guide mĂ©thodologique d'Ă©laboration des rĂ©fĂ©rentiels des diplĂŽmes. En centrant son analyse sur les formes et les usages de ces rĂ©fĂ©rentiels, cette Ă©tude constitue l'une des premiĂšres Ă©tapes de cette rĂ©flexion gĂ©nĂ©rale. |