Accueil
Titre : | De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplÎmés scientifiques (2009) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 106, avril-juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 5-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE ; SCIENCE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; UNIVERSITE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Un mĂȘme diplĂŽme universitaire peut ĂȘtre acquis aprĂšs diffĂ©rents parcours de formation dans l'enseignement supĂ©rieur. Cette diversitĂ© des parcours de formation conduit-elle Ă une diversitĂ© des insertions professionnelles ? L'hypothĂšse a Ă©tĂ© testĂ©e auprĂšs des diplĂŽmĂ©s de l'universitĂ© en sciences Ă l'aide des donnĂ©es de l'enquĂȘte GĂ©nĂ©ration 98 du CĂ©req. Dans un premier temps, on montre que le parcours joue un rĂŽle relativement secondaire en comparaison du diplĂŽme terminal et de sa spĂ©cialitĂ©. Le parcours devient dĂ©terminant, et supplante mĂȘme la spĂ©cialitĂ©, dĂšs lors que l'on tient compte des liens qu'il entretient avec la spĂ©cialitĂ© finale du diplĂŽme. Ces premiers rĂ©sultats remettent en cause le rĂŽle homogĂ©nĂ©isateur du diplĂŽme final et, ce faisant, alimentent le dĂ©bat en cours sur les consĂ©quences d'une dĂ©connexion croissante entre formation et certification. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1886 |