Accueil
Titre : | Capability for Learning in French Companies. |
fait partie de : | |
Auteurs : | Delphine Corteel ; Marion Lambert ; Josiane Vero ; Bénédicte Zimmermann |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2009 |
Collection : | Net.Doc, num. 50 |
Format : | pp. 115-150 |
Note générale : | Ce séminaire a été conjointement organisé par le Céreq et le SOFI dans le cadre du projet CAPRIGHT financé par le 6ème PCRDT de la Commission Européenne. Il s'inscrit dans le cadre du groupe detravail 3 (WP3) dédié à l'analyse des vies actives. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; ENQUETE ; FRANCE ; ENQUETE DIFES1 ; ENQUETE CVTSAuteur Cité SEN AmartyaAffiliation Céreq Céreq - DEEVA |
Résumé : | Ce papier présente un projet de recherche visant à opérationnaliser l'approche par les capacités en croisant deux perspectives méthodologiques, l'une quantitative et l'autre qualitative, à partir du même cadre théorique et sur un échantillon commun. Les premiers résultats présentés ici s'intéressent à la capacité pour la formation et sont fondés sur l'enquête couplée employeur-salarié conduite en France en 2006 (DIFES). Si cette enquête porte sur la formation professionnelle continue, pour autant, la formation n'est pas envisagée comme une fin en soi. La valeur accordée à une formation spécifique et le sens de sa réalisation s'inscrivent plus largement dans la perspective de l'apprentissage dans le travail et du développement professionnel. Afin d'introduire le lecteur au système de formation continue français, le papier retrace brièvement son historique, en repartant de la loi de 1971 jusqu'à la réforme de 2004 qui entend organiser un droit négocié dans l'entreprise (Section 1). Dans cette section, sont également rappelés dans leurs grandes lignes les fondements de l'AC et le rôle déterminant des facteurs de conversion qui permettent de traduire des droits formels en droits réels. Une deuxième partie traite de l'opérationalisation de l'AC dans une perspective combinant approche quantitative et qualitative. Une troisième partie analyse la transposition, dans et par l'entreprise, des droits élaborés au niveau institutionnel pour déboucher sur une typologie d'entreprises plus ou moins capacitantes pour leurs salariés en matière de formation. Procédant à un changement d'échelle et de focale, une dernière partie développe la perspective qualitative qui met au centre de l'analyse le développement professionnel en croisant différents niveaux d'analyse (celui des dispositifs institutionnels, de l'entreprise et de l'individu biographique). |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/en/sen-sitising-life-course-research-exploring-amartya-sens-capability-concept-comparative-research |
Documents numériques (1)
netdoc50_2.pdf Adobe Acrobat PDF |