Accueil
Titre : | Ouvrir l'école aux adultes. Une mission originale à l'éducation nationale 1970-1974. Mémoires du premier Directeur délégué à l'orientation et à la formation continue au ministÚre de l'Education nationale. |
Auteurs : | Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Raymond Vatier ; Jean-François Cuby, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2008 |
Collection : | Histoire et mémoire de la formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-06967-1 |
Format : | 330 p. |
Note générale : | Compte-rendu de l'ouvrage par Pierre Benoist dans la revue Savoirs, 2009, n° 20, pp.183-185 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CAFOC - CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE ; EDUCATION NATIONALE ; CESI ; ADEP ; DAFCO ; CEREQ ; RENAULTThésaurus CEREQ GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ETUDE HISTORIQUE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE |
Résumé : |
AprĂšs 1945, les nĂ©cessitĂ©s de la reconstruction puis la rapiditĂ© des Ă©volutions technologiques ont conduit les entreprises Ă s'investir dans la formation de leurs personnels. Au sortir du tourbillon de 1968, employeurs et salariĂ©s signent un accord national interprofessionnel sur la formation continue. Olivier Guichard, nouveau ministre de l'Ăducation nationale, dĂ©cide de mettre le service public en situation de rĂ©pondre aux demandes qui dĂ©couleront de cet accord. Il fait appel Ă Raymond Vatier et le nomme Directeur dĂ©lĂ©guĂ© Ă l'orientation et Ă la formation continue. Celui-ci s'emploie Ă dĂ©velopper la coopĂ©ration entre l'Ă©cole et l'entreprise et Ă optimiser les moyens de l'Ăducation nationale. Se crĂ©ent ainsi les fonctions de conseiller en formation continue (CFC), de dĂ©lĂ©guĂ© acadĂ©mique Ă la formation continue (DAFCO), les groupements d'Ă©tablissements (GRETA) et des centres de formation de formateurs et d'animateurs (CIFFA). Au plan national, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), le Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les emplois et les qualifications (CEREQ), l'Office français des techniques modernes d'Ă©ducation (OFRATEME) par fusion de la tĂ©lĂ©vision scolaire et du Centre national de tĂ©lĂ©enseignement (CNTE). Mais l'instabilitĂ© ministĂ©rielle brise l'Ă©lan et le projet n'aboutira pas totalement. MĂȘme si certaines structures perdurent aujourd'hui, la notion de formation continue intĂ©grĂ©e au service public n'est pas vraiment entrĂ©e dans la rĂ©alitĂ©. (4Ăšme de couv.)
PĂ©riode couverte par le document : 1970-1974 |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
39920 | O-300-08 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |