Accueil
Titre : | Mobilités étudiantes Sud-Nord : Trajectoires scolaires de Marocains en France et insertion professionnelle au Maroc |
Auteurs : | Etienne Gérard, dir. ; Ronan Balac ; Bénédicte Kail ; Eric Lanoue ; Laurence Proteau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions Publisud, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86600-591-7 |
Format : | 379 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CONDITION DE VIE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FUITE DES CERVEAUX ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MIGRATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; MAROC |
RĂ©sumĂ© : | Pourquoi les Ă©tudiants marocains choisissent-ils de partir en France pour leurs Ă©tudes et que font-ils ensuite ? Les relations entre le Maroc et la France ont historiquement marquĂ© le systĂšme scolaire marocain. Depuis 1998, le Maroc occupe le premier rang des nationalitĂ©s Ă©trangĂšres dans les universitĂ©s françaises mĂȘme si sa prĂ©sence dĂ©croĂźt depuis 2004. AprĂšs l'Ă©tude des mutations de cette population migrante de 1970 Ă 2005, cette enquĂȘte s'intĂ©resse aux conditions sociales de cette expĂ©rience migratoire. Elle dĂ©finit Ă partir d'enquĂȘte qualitative et quantitative, trois types de trajectoires socio-scolaires. Enfin, elle analyse l'insertion professionnelle des diplĂŽmĂ©s rentrĂ©s dans leurs pays et le rĂŽle possible de cette double mobilitĂ© Ă©tudiante dans les transformations sociales au Maroc. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture de Catherine Agulhon parue dans Formation emploi n° 105 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
39680 | O-151-08 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |