Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 142 - 2018/2 - Génération 2010 : diversité des parcours de réussite |
Auteurs : | Julien Calmand, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Valentine Henrard, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 257 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; DISPARITE REGIONALE ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5396 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l’on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cette étude, nous proposons d’analyser la relation entre les ressources financières au niveau régio[...]
Article : texte imprimé
Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l’insertion professionnelle des apprentis sortant d’un CAP ou d’un BEP. D’une part, le lien entre l’apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l’entreprise à l’issue [...]
Article : texte imprimé
Convaincues d’un lien entre mobilités transnationales et employabilité des jeunes, les politiques publiques incitent ces derniers à partir à l’étranger pendant leurs études. L’exploitation de l’enquête Céreq « Génération 2010, interrogation en 2[...]
Article : texte imprimé
À l’issue d’une formation en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les parcours de for[...]
Article : texte imprimé
La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l’accès au marché du tra[...]
Article : texte imprimé
A partir de l’enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l’enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s’y opposent. Au prisme de l’approche par les capabilités, l’analyse des détermi[...]
Article : texte imprimé
De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l’enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. à partir de l’enquête génération du C[...]
Article : texte imprimé
Selon les résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq, 57,4 % des jeunes adultes ayant arrêté leurs études à vingt ans ont connu, au cours des trois années suivantes, une trajectoire professionnelle durable d’accès immédiat ou rapide à l’emp[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cette étude vise à mesurer l’impact du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire, en se focalisant sur les étudiants inscrits en première année de licence. L’emploi salarié et sa fréquence vont de pair avec une plus forte pro[...]
Article : texte imprimé
L’approche par les capabilités, développée par A. Sen, offre une grille de lecture dans le champ de la formation permettant d’évaluer le caractère capacitant des pratiques de travail et de formation et leurs contributions au développement profes[...]
Article : texte imprimé
Quel est le fonctionnement des évaluations auxquelles sont soumis les arbitres de football amateur ? Sont ici analysés les modalités et les dispositifs d’évaluation utilisés par les instances sportives pour juger l’activité arbitrale et hiérarch[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022559 | FEM-142-18 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1022560 | FEM-142-18 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |