![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 142 - 2018/2 - Génération 2010 : diversité des parcours de réussite |
Auteurs : | Julien Calmand, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Valentine Henrard, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 257 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; DISPARITE REGIONALE ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5396 |
Dépouillements
![Introduction. Parcours de formation, d’insertion et de réussites : nouveaux regards à partir de Génération 2010](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63284.webp)
Article : texte imprimé
![L’accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63285.webp)
Article : texte imprimé
Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l’on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cette étude, nous proposons d’analyser la relation entre les ressources financières au niveau régio[...]
![Comment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63286.webp)
Article : texte imprimé
Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l’insertion professionnelle des apprentis sortant d’un CAP ou d’un BEP. D’une part, le lien entre l’apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l’entreprise à l’issue [...]
![Expériences à l’étranger en cours d’études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63287.webp)
Article : texte imprimé
Convaincues d’un lien entre mobilités transnationales et employabilité des jeunes, les politiques publiques incitent ces derniers à partir à l’étranger pendant leurs études. L’exploitation de l’enquête Céreq « Génération 2010, interrogation en 2[...]
![(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63288.webp)
Article : texte imprimé
À l’issue d’une formation en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les parcours de for[...]
![Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63289.webp)
Article : texte imprimé
La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l’accès au marché du tra[...]
![Le décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63290.webp)
Article : texte imprimé
A partir de l’enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l’enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s’y opposent. Au prisme de l’approche par les capabilités, l’analyse des détermi[...]
![S’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63291.webp)
Article : texte imprimé
De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l’enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. à partir de l’enquête génération du C[...]
![Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l’accès à l’emploi ne signe pas la décohabitation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63292.webp)
Article : texte imprimé
Selon les résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq, 57,4 % des jeunes adultes ayant arrêté leurs études à vingt ans ont connu, au cours des trois années suivantes, une trajectoire professionnelle durable d’accès immédiat ou rapide à l’emp[...]
![Postface. Un nouveau panorama de l’insertion des jeunes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63293.webp)
Article : texte imprimé
![Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63294.webp)
Article : texte imprimé
Cette étude vise à mesurer l’impact du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire, en se focalisant sur les étudiants inscrits en première année de licence. L’emploi salarié et sa fréquence vont de pair avec une plus forte pro[...]
![Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63295.webp)
Article : texte imprimé
L’approche par les capabilités, développée par A. Sen, offre une grille de lecture dans le champ de la formation permettant d’évaluer le caractère capacitant des pratiques de travail et de formation et leurs contributions au développement profes[...]
![Des arbitres « hors-jeu » ? L’évaluation des arbitres du football amateur en question](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63296.webp)
Article : texte imprimé
Quel est le fonctionnement des évaluations auxquelles sont soumis les arbitres de football amateur ? Sont ici analysés les modalités et les dispositifs d’évaluation utilisés par les instances sportives pour juger l’activité arbitrale et hiérarch[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022559 | FEM-142-18 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1022560 | FEM-142-18 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |