Accueil
Titre : | Mobilisation des Ă©tablissements et performances scolaires. Le cas des collĂšges. (1989) |
Auteurs : | François Dubet ; Olivier Cousin ; Jean-Philippe Guillemet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 30, n° 2, avril-juin 1989) |
Article en page(s) : | pp. 235-256 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; REUSSITE SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PROJET SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article s'appuie sur une étude intitulée "Trois collÚges en "rénovation"" publiée par le Commissariat Général au Plan en 1988. En faisant une comparaison de ces trois établissements, les auteurs tentent de répondre aux deux questions suivantes : - Y a-t-il un effet de l'établissement scolaire sur les performances scolaires, selon son type d'organisation, son climat, la mobilisation des enseignants sur un projet commun ? Les trois collÚges ont des publics comparables et les effets de la mobilisation des enseignants portent surtout sur l'augmentation ou la réduction des inégalités. - Pourquoi et comment se construit la mobilisation d'un groupe d'enseignants (objectifs, facteurs favorables et défavorables, fragilité, caractÚre contradictoire avec la culture enseignante et les rÚgles de fonctionnement de l'Education Nationale) ? (source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_2_2594?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |