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Titre : | Les classes terminales et leur public. (1989) |
Auteurs : | Bernard Convert ; Michel Pinet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 30, n° 2, avril-juin 1989) |
Article en page(s) : | pp. 211-234 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; ACCES A L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; BACCALAUREAT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; AGE ; PCS ; FEMME ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article montre que l'augmentation des capacités d'accueil des lycées (enseignement secondaire long) a participé à la réduction des écarts entre les probabilités d'accès à ce niveau d'enseignement des différentes couches sociales. De grandes différences subsistent cependant lorsqu'on observe les publics des classes terminales, série par série. L'élite sociale se retrouve dans l'élite scolaire, bien que ces écarts semblent souvent expliqués par les performances scolaires. Les élèves aux origines les plus modestes sont en moyenne moins performants. Les auteurs pensent donc que la moindre réussite scolaire moyenne, dès les premières années, des enfants issus des familles culturellement défavorisées, n'est plus compensée, au terme de l'enseignement secondaire. Elle l'était quand on parlait à propos de ces publics de sur-sélection ou de démocratisation, par leur moindre tendance à la poursuite d'études en deçà d'un certain seuil de réussite. Ils étayent leur propros par l'étude des liens existant entre, d'une part les probabilités de présence et les résultats au baccalauréat et, d'autre part la CSP, le sexe et l'âge en terminale. Ils s'appuient surtout sur une enquête effectuée dans le Nord-Pas-de-Calais.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_2_2593?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |