Accueil
Titre : | L'enseignement supérieur dans les départements d'outre-mer : bilan, spécificité et devenir |
Auteurs : | Christian Tutin ; Françoise Riviere, Éditeur scientifique ; Raoul Lucas ; Karin Radojcic, Éditeur scientifique ; Guillaume Brionne ; Michel Vernières, Éditeur scientifique ; Julien Mallin ; Jean-Marc Rizzo ; Jean-Yves Rochoux ; Hughes Juricic ; Christian Saad ; Marie-Ingrid Brézé ; Gilles Joseph |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | s.l. : s.e., 2005 |
Format : | 120 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; EFFECTIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; FRANCE ; LA REUNION ; GUYANE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE |
Résumé : | cette étude propose un regard historique du développement de l'enseignement supérieur dans les DOM, avec un regard particulier sur la croissance des effectifs, leur composition socio-démographique par filières ainsi que leur mode d'alimentation par les voies de l'enseignement secondaire. Après ce cadrage en évolution, l'objectif est d'analyser plus précisément les parcours de formation des étudiants domiens. L'accent est porté sur les mobilités géographiques intra universitaires des étudiants de l'université d'Antilles Guyane. Les facteurs déterminants la mobilité éducatives et professionnelles des jeunes sont envisagés du point de vue de la poursuite d'études ou de la sortie directe vers l'emploi. Enfin, le but de l'étude est de réaliser un suivi longitudinal des étudiants concernés, avec une analyse de la situation des jeunes deux ans après leur sortie du système universitaire. Le chômage des jeunes à la fin de leurs études est analysé en lien avec les ressources institutionnelles disponibles accompagnant l'insertion professionnelle des étudiants. La mobilité pose la délicate question de l'insertion sur place des jeunes diplômés ou leur retour au pays, en raison notamment de lacunes structurelles dans le fonctionnement du marché du travail local et de l'insuffisance de développement économique dans le DOM. Par ailleurs, l'exemple de la Guyane montre l'importance de la "fuite des cerveaux" alors même que ce département souffre d'une pénurie de cadres locaux. Ces derniers ne restent pas ou ne reviennent pas en Guyane après leurs études, y inclus ceux titulaires de Bac+2, et ce malgré la présence de la base de KOUROU qui offre des emplois de techniciens ou ingénieurs très qualifiés. Il apparaît donc la nécessité d'une politique d'accompagnement de la mobilité des étudiants, qui devrait être conduites tant au plan psychologique que financier. Sur ce registre, les moyens se sont diversifiés : bourses, prêts d'honneur, passeport mobilité etc. mais cela semble insuffisant à bon nombre de jeunes interrogés. Sont souvent évoqués les manques de coopération institutionnelle et de coordination des actions comme frein à la mobilité. D'où est souligner par la plupart des acteurs et des responsables l'impératif de faire émerger une action publique régionale cohérente dans le domaine. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37301 | E-09-06 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
Fiche-synthese-enseignement-superieur-outre-mer-2005 Adobe Acrobat PDF |