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Citoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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Titre : Citoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Paris Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL DOMESTIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; LA REUNION ; COLONISATION ; CLASSE POPULAIRE ; SYNDICALISME ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE
Organisme Cité
CGTRésumé : En 1945, des employées domestiques créent, à La Réunion, le Syndicat des bonnes et des blanchisseuses et prennent part à un large mouvement anticolonial réclamant l’égalité des droits politiques et sociaux entre Français·es et Réunionnais·es. Appuyé sur des sources militantes et administratives, cet article a l’ambition de montrer que l’analyse des mobilisations, de ces employées d’une part et celle des réponses institutionnelles qui y sont apportées entre 1945 et 1960 d’autre part, constituent un angle privilégié pour saisir les modalités du maintien et du renouvellement d’un régime colonial appuyé sur les clivages sociaux de genre, de classe et de race, et ce, au moment même où, dans le cadre de la départementalisation amorcée en 1946, une citoyenneté politique et sociale française se construit localement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0049 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68736
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 49-65[article] Citoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) [document électronique] / Myriam Paris . - 2020 . - pp. 49-65.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 49-65
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TRAVAIL DOMESTIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; LA REUNION ; COLONISATION ; CLASSE POPULAIRE ; SYNDICALISME ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE
Organisme Cité
CGTRésumé : En 1945, des employées domestiques créent, à La Réunion, le Syndicat des bonnes et des blanchisseuses et prennent part à un large mouvement anticolonial réclamant l’égalité des droits politiques et sociaux entre Français·es et Réunionnais·es. Appuyé sur des sources militantes et administratives, cet article a l’ambition de montrer que l’analyse des mobilisations, de ces employées d’une part et celle des réponses institutionnelles qui y sont apportées entre 1945 et 1960 d’autre part, constituent un angle privilégié pour saisir les modalités du maintien et du renouvellement d’un régime colonial appuyé sur les clivages sociaux de genre, de classe et de race, et ce, au moment même où, dans le cadre de la départementalisation amorcée en 1946, une citoyenneté politique et sociale française se construit localement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0049 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68736
[article]
Titre : Territoire(s) et protection sociale : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Libault, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-220 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROTECTION SOCIALE ; DECENTRALISATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; POLITIQUE SOCIALE ; DOM TOM ; NOUVELLE CALEDONIE ; LA REUNION ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
CAFRésumé : La protection sociale s’organise et se déploie sur les territoires. Les territoires, en partie, dépendent de la protection sociale. L’organisation territoriale de la protection sociale préoccupe autant le citoyen qui souhaite accéder à des services que les responsables des grands réseaux qui veulent optimiser l’offre. Ces sujets ne sont pas neufs. Ils résonnent de façon contemporaine dans le contexte de mutation numérique, de contrainte budgétaire, de retour du local, de révisions de la décentralisation. Tous les risques sociaux et toutes les collectivités territoriales ne sont pas concernés au même chef. Plus qu’auparavant la diversité prévaut. Cependant, partout se présente la nécessité de territorialiser l’activité. Et tous les niveaux de l’architecture territoriale à la française se soucient – chacun à sa manière – de social. Cette livraison de Regards, rendant compte des évolutions et innovations institutionnelles, des données les plus précises, des expérimentations en cours, propose un tour d’horizon, avec des analyses pour la métropole et l’ultramarin. Du côté de la santé, comme du recouvrement, des CAF comme des départements, le sujet s’avère majeur, probablement au cÅ“ur du problème français de la confiance. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67059
in Regards > n° 56 (2019/2) . - pp. 11-220[article] Territoire(s) et protection sociale : Dossier [document électronique] / Dominique Libault, dir. . - 2020 . - pp. 11-220.
Langues : Français (fre)
in Regards > n° 56 (2019/2) . - pp. 11-220
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PROTECTION SOCIALE ; DECENTRALISATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; POLITIQUE SOCIALE ; DOM TOM ; NOUVELLE CALEDONIE ; LA REUNION ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
CAFRésumé : La protection sociale s’organise et se déploie sur les territoires. Les territoires, en partie, dépendent de la protection sociale. L’organisation territoriale de la protection sociale préoccupe autant le citoyen qui souhaite accéder à des services que les responsables des grands réseaux qui veulent optimiser l’offre. Ces sujets ne sont pas neufs. Ils résonnent de façon contemporaine dans le contexte de mutation numérique, de contrainte budgétaire, de retour du local, de révisions de la décentralisation. Tous les risques sociaux et toutes les collectivités territoriales ne sont pas concernés au même chef. Plus qu’auparavant la diversité prévaut. Cependant, partout se présente la nécessité de territorialiser l’activité. Et tous les niveaux de l’architecture territoriale à la française se soucient – chacun à sa manière – de social. Cette livraison de Regards, rendant compte des évolutions et innovations institutionnelles, des données les plus précises, des expérimentations en cours, propose un tour d’horizon, avec des analyses pour la métropole et l’ultramarin. Du côté de la santé, comme du recouvrement, des CAF comme des départements, le sujet s’avère majeur, probablement au cÅ“ur du problème français de la confiance. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67059
Titre : Les métamorphoses du travail contraint : une histoire globale (XVIIIe-XIXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Stanziani Editeur : Paris : Les Presses de Sciences Po Année de publication : 2020 Collection : Domaine Histoire Importance : 328 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2620-9 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; HISTOIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; RUSSIE ; MARIN PECHEUR ; METIER DE LA MER ; FRANCE ; SERVICE DOMESTIQUE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; LA REUNION ; ILE MAURICE ; ETATS UNIS ; AFRIQUE ; ETUDE DE CASMots-clés : Esclavage Travail forcé Résumé : Les récits de Conrad m'accompagnent depuis mon enfance. À cette époque, j'aimais surtout l’aventure, le bruit et le parfum de la mer. […] Je pensais avoir mis de côté Conrad jusqu’à ce que, il y a quelques années, un ami […] me dise : as-tu remarqué que tes terrains de recherche suivent à peu près les périples de Conrad ? Le livre de l’historien Alessandro Stanziani ne parle pas des voyages de Joseph Conrad, mais des travailleurs et des asservis que l’écrivain polonais a côtoyés : les serfs de Russie, les salariés et les marins des empires français et britannique, les esclaves et les immigrés de l’océan Indien. Il s’achève au Congo, dans les violences extrêmes perpétrées contre les indigènes par des compagnies coloniales en quête effrénée de profits. De la pensée des Lumières à l’évolution du droit et à la réalité des conditions de travail, Alessandro Stanziani montre par son approche globale que l’histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en relation avec celle du travail libre. Les deux aires ne cessent de se superposer et de se répondre mutuellement pour écrire une seule et même histoire encore inachevée, celle d’une difficile émancipation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68733 Les métamorphoses du travail contraint : une histoire globale (XVIIIe-XIXe siècles) [texte imprimé] / Alessandro Stanziani . - Paris : Les Presses de Sciences Po, 2020 . - 328 p. - (Domaine Histoire) .
ISBN : 978-2-7246-2620-9 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; HISTOIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; RUSSIE ; MARIN PECHEUR ; METIER DE LA MER ; FRANCE ; SERVICE DOMESTIQUE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; LA REUNION ; ILE MAURICE ; ETATS UNIS ; AFRIQUE ; ETUDE DE CASMots-clés : Esclavage Travail forcé Résumé : Les récits de Conrad m'accompagnent depuis mon enfance. À cette époque, j'aimais surtout l’aventure, le bruit et le parfum de la mer. […] Je pensais avoir mis de côté Conrad jusqu’à ce que, il y a quelques années, un ami […] me dise : as-tu remarqué que tes terrains de recherche suivent à peu près les périples de Conrad ? Le livre de l’historien Alessandro Stanziani ne parle pas des voyages de Joseph Conrad, mais des travailleurs et des asservis que l’écrivain polonais a côtoyés : les serfs de Russie, les salariés et les marins des empires français et britannique, les esclaves et les immigrés de l’océan Indien. Il s’achève au Congo, dans les violences extrêmes perpétrées contre les indigènes par des compagnies coloniales en quête effrénée de profits. De la pensée des Lumières à l’évolution du droit et à la réalité des conditions de travail, Alessandro Stanziani montre par son approche globale que l’histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en relation avec celle du travail libre. Les deux aires ne cessent de se superposer et de se répondre mutuellement pour écrire une seule et même histoire encore inachevée, celle d’une difficile émancipation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68733 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023726 O-140-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 08/04/2021
Titre : Le système éducatif dans les académies ultra-marines : Communication à la commission des finances du Sénat Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes Editeur : Paris : Cour des comptes Année de publication : 2020 Importance : 109 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RAPPORT ; DOM TOM ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; LA REUNION ; ENSEIGNANT ; EVALUATIONRésumé : À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-systeme-educatif-dans-les-academies-u [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69006 Le système éducatif dans les académies ultra-marines : Communication à la commission des finances du Sénat [document électronique] / France. Cour des comptes . - Paris : Cour des comptes, 2020 . - 109 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RAPPORT ; DOM TOM ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; LA REUNION ; ENSEIGNANT ; EVALUATIONRésumé : À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-systeme-educatif-dans-les-academies-u [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69006 Documents numériques
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Courdescomptes-20201210-58-2-systeme-educatif-academies-ultramarines.pdfAdobe Acrobat PDFVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 85 (2019/1)
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[article]
Titre : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-259 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259[article] Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes [document électronique] / Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. . - 2019 . - pp. 13-259.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165 Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkPermalinkÉnergies renouvelables, financement durable et projets de territoires / Éric Scotto in Journal de l'école de Paris du management, n° 129 (2018/1)
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PermalinkRapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMondes numériques : nouvelles perspectives de la recherche. Dossier / Hélène Bourdeloie in Tic et société, Vol. 7, n° 2 (2ème semestre 2013)
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PermalinkL'expérimentation bottom up, l'exemple ultra-marin de l'académie de la Réunion / Pascal Chabernaud in Education et formations, n° 81 (mars 2012)
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PermalinkItinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion : Enjeux contextuels et socio-éducatifs / Azzedine Si moussa in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 39, n° 2 (juin 2010)
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PermalinkPermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1995. / Olivier Jean in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 125-126 (mai 1997)
PermalinkPermalinkMigrations et mobilités internationales. / Henri Eckert in Agora débats jeunesses, n° 50 (4ème trimestre 2008)
PermalinkMinima sociaux. Diversité des logiques d'action et des publics. Parties 1 et 2. / Magda Tomasini in Recherches et prévisions, n° 91 (mars 2008)
PermalinkApport du fichier historique dans la connaissance du marché local réunionnais / Vanessa Boléguin (2007)
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PermalinkEtat des lieux de l'emploi, du maintien dans l'emploi et de la formation des personnes handicapées à la Réunion. / Guillaume Brionne (2007)
PermalinkLa Réunion face au chômage de masse. Sociologie d'une société intégrée / Nicolas Roinsard (2007)
PermalinkRuptures et irréversibilités dans les trajectoires. Comment sécuriser les parcours professionnels ? / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XIV; 30-31 mai 2007; Orléans) (2007)
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PermalinkLa VAE et les Régions : mises en oeuvre et perspectives. Dossier documentaire. / Nathalie Blanpain (2007)
PermalinkLes transformations de l'intégration par l'emploi. Regards croisés : France métropolitaine - île de La Réunion. / Nicolas Roinsard in Sociologie du travail, vol. 48 - n° 2 (avril-juin 2006)
PermalinkPermalinkL'enseignement supérieur dans les régions ultrapériphériques (RUP). Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion. / Pierre Livet (2006)
PermalinkLa formation professionnelle pour un développement durable et solidaire. 3ème université de la formation professionnelle des régions d'Outre-Mer. Du 18 au 20 octobre 2005. Les actes. / REGION REUNION (2006)
Permalink(Re)articulation des rapports sociaux de sexe, classe, "race" : repères historiques et contemporains. Mémoires du séminaire du CEDREF 2005-2006 / Paola Bacchetta (2006)
PermalinkLes allocataires du RMI de 50 ans et plus. / Séverine Jetter in NOTE D'INFORMATION DE L'O.D.R. (LA), n° 55 (août 2005)
PermalinkL'hébergement marchand et la restauration à la Réunion : Quelles stratégies emploi formation d'ici 2010 ? / CARIF-OREF.Saint-Denis de la Réunion in LES CAHIERS DE L'OREF, n° 24 (2005)
PermalinkComportements et équilibres sur le marché du travail. / Henri Sterdyniak in Revue économique, vol. 56 - n° 3 (mai 2005)
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PermalinkPermalinkEnquête sur le retour à l'emploi des allocataires de l'assurance chômage. Enquête réalisée par téléphone en septembre 2005 auprès de 500 allocataires. / ASSEDIC - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DANS L'INDUSTRIE ET LE COMMERCE (2005)
PermalinkL'enseignement supérieur dans les départements d'outre-mer : bilan, spécificité et devenir / Christian Tutin (2005)
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PermalinkEtude prospective des emplois et qualifications dans l'hébergement marchand et la restauration à la Réunion à l'horizon 2010. Rapport final. / Centre régional associé de Saint-Denis-de-La-Réunion (Saint-Denis-de-la-Réunion) (2005)
PermalinkVers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation. / Jean-Jacques Paul (2005)
PermalinkLes créations d'entreprises. / Séverine Jetter in NOTE D'INFORMATION DE L'O.D.R. (LA), n° 52 (décembre 2004)
PermalinkPermalinkConsolider le lien social : le rôle des associations à La Réunion. / Nicolas Roinsard in Sociologies pratiques, n° 9 (2004)
PermalinkPermalinkL'emploi lié à la fréquentation touristique. / Caroline Biedinger in DOCUMENT DE L'O.D.R., n° 48 (mars 2004)
PermalinkLes conditions de vie et d'étude des étudiants de l'Université de la Réunion en 2001-2002. / Guillaume Brionne (2004)
PermalinkContributions préparatoires à l'élaboration du Plan Régional de Développement des Formations (PRDF). Document de travail. / Jean-Yves Rochoux (2004)
PermalinkPermalinkEtude des besoins en formation des formateurs, conseillers en insertion et des structures de formation. / Guillaume Brionne (2004)
PermalinkQuels enjeux et quels développements pour les agricultures des départements d'outre-mer ? / CES - Conseil économique et social (Paris) in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 6/2003 (7 mars 2003)
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PermalinkLe choc de 2006 : démographie, croissance, emploi : pour une société de projets. / Michel Godet (2003)
PermalinkL'enseignement supérieur dans les départements d'outre-mer : bilan, spécificité et devenir. Rapport intermédiaire. / Guillaume Brionne (2003)
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