Accueil
Titre : | La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? (2005) |
Auteurs : | Jean-Jacques Paul ; Fatima Suleman |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 15, 2005/1) |
Article en page(s) : | pp. 19-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENTREPRISE ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ANALYSE DES DONNEES ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MODELE ECONOMIQUE ; EUROPE ; FRANCE |
Résumé : | À partir d'une évaluation des connaissances, capacités et compétences développées au sein des systèmes éducatifs européens d'enseignement supérieur, comme de celles requises par le marché du travail, nous avons pu montrer que le contenu de l'éducation importe aux yeux des employeurs. Ce résultat provient aussi bien de l'auto-évaluation de leurs qualités par les salariés que de l'hétéro-évaluation menée par les superviseurs dans les entreprises. Cependant, tous les emplois ne requièrent pas les mêmes qualités, et ceux plus directement concernés par l'économie fondée sur la connaissance, impliquent des connaissances et des traits de comportement peu développés par la plupart des systèmes d'enseignement en Europe. Nous avons également pu montrer l'intérêt qu'il y avait à dépasser les approches traditionnelles du capital humain en termes d'années d'études et d'expérience, au profit d'une prise en compte des compétences acquises et requises. Nous proposons là de développer une économie des compétences, susceptible de complémenter voire d'infléchir les approches traditionnelles des relations entre la formation et l'emploi retenues par la théorie du capital humain. (source: education et societes) |
Note de contenu : | La société de la connaissance et l'école. Dossier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-19.htm |