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Titre : | Portrait des enseignants de collÚges et lycées. Interrogation de 1000 enseignants du second degré en mai-juin 2004. (2005) |
Auteurs : | Catherine Larivain ; Jean-Yves Cormier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 163, avril 2005) |
Article en page(s) : | 182 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; RETRAITE ; PANEL ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce dossier prĂ©sente les rĂ©sultats d'une enquĂȘte menĂ©e en mai-juin 2004 auprĂšs d'un Ă©chantillon de 1 000 enseignants reprĂ©sentatif des disciplines, grades et types d'Ă©tablissement du second degrĂ© public. Il confirme des traits rĂ©currents du corps professoral du second degrĂ© (vieillissement d'un corps fortement diplĂŽmĂ©, choix positif du mĂ©tier par attachement Ă la discipline enseignĂ©e) et rĂ©vĂšle aussi des traits moins explorĂ©s comme la confirmation d'un profil de bon, voire de trĂšs bon Ă©lĂšve, le sentiment d'une position sociale et de conditions de travail meilleures que celles de leurs parents, de difficultĂ©s croissantes d'exercer le mĂ©tier avec l'anciennetĂ©, Ă cause notamment du comportement des Ă©lĂšves. L'interrogation porte Ă©galement sur les Ă©ventuels changements des rĂšgles d'affectation, la perception des entretiens d'Ă©valuation, le processus de formation permanente, le systĂšme de bonifications en cas d'exercice difficile du mĂ©tier et la reconversion Ă©ventuelle dans une autre discipline. PrĂ©occupĂ©s par la rĂ©forme des retraites et concernĂ©s personnellement par l'existence d'un malaise, un tiers des enseignants a planifiĂ© leur dĂ©part, mais les Ă©chĂ©ances et les mobilitĂ©s recherchĂ©es varient avec l'anciennetĂ©. Enfin, une typologie tente de dĂ©gager quatre profils d'enseignants au regard de la capacitĂ© Ă Ă©voluer, du bien-ĂȘtre et de la satisfaction. (source DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier163/dossier163.pdf |