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Titre : | Portrait des enseignants de collèges et lycées. Interrogation de 1000 enseignants du second degré en mai-juin 2004. (2005) |
Auteurs : | Catherine Larivain ; Jean-Yves Cormier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 163, avril 2005) |
Article en page(s) : | 182 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; RETRAITE ; PANEL ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier présente les résultats d'une enquête menée en mai-juin 2004 auprès d'un échantillon de 1 000 enseignants représentatif des disciplines, grades et types d'établissement du second degré public. Il confirme des traits récurrents du corps professoral du second degré (vieillissement d'un corps fortement diplômé, choix positif du métier par attachement à la discipline enseignée) et révèle aussi des traits moins explorés comme la confirmation d'un profil de bon, voire de très bon élève, le sentiment d'une position sociale et de conditions de travail meilleures que celles de leurs parents, de difficultés croissantes d'exercer le métier avec l'ancienneté, à cause notamment du comportement des élèves. L'interrogation porte également sur les éventuels changements des règles d'affectation, la perception des entretiens d'évaluation, le processus de formation permanente, le système de bonifications en cas d'exercice difficile du métier et la reconversion éventuelle dans une autre discipline. Préoccupés par la réforme des retraites et concernés personnellement par l'existence d'un malaise, un tiers des enseignants a planifié leur départ, mais les échéances et les mobilités recherchées varient avec l'ancienneté. Enfin, une typologie tente de dégager quatre profils d'enseignants au regard de la capacité à évoluer, du bien-être et de la satisfaction. (source DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier163/dossier163.pdf |