Accueil
Titre : | Formation générale - formation professionnelle. Vieille question et nouveaux débats. |
Auteurs : | Jean-Louis Kirsch ; MichÚle Ménabréaz ; Alain Savoyant |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2005 |
Collection : | Net.Doc, num. 14 |
Format : | 17 p. |
Note générale : | Cette contribution a été présentée dans le cadre d'une conférence de consensus organisée début 2005 par le Conseil national des programmes (CNP) du ministÚre de l'Education nationale sur le thÚme « La formation professionnelle initiale. Elle constitue une proposition de réponse à l'unedes interrogations soulevées par le CNP lors de cette conférence : « Quelle culture générale dans les enseignements professionnels ? ». |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; NORVEGE ; ROYAUME UNI |
Résumé : |
Les relations entre formation générale et formation professionnelle en France présentent de fortes spécificités par rapport à la plupart des pays européens. Elles se sont caractérisées par ce qu' Antoine Prost a nommé « la scolarisation des apprentissages » qui a fortement
contribué à structurer un systÚme français de formation plus technique que professionnelle. Progressivement un retour sur ces dimensions professionnelles s'est amorcé. Il n'était pas indépendant de la demande de nouvelles compétences émanant du marché du travail, liées à de forts changements dans l'organisation du travail, le contenu des emplois, et l'évolution de la société. L'exercice d'une pratique professionnelle ne se résume pas à la mise en application d'une connaissance théorique, et la distance entre acte productif et acte politique se construit dans de nouvelles dimensions. En conclusion, les notions de « formation générale » et de « formation professionnelle » constituent un mode de clivage des savoirs relativement récent dont il convient d'interroger la validité et l'utilité, et les exemples étrangers permettent d'avoir un autre regard sur la double finalité des diplÎmes français. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/formation-generale-formation-professionnelle-vieille-question-et-nouveaux-debats |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37233 | BR-16-05 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
36378 | NET-14-05 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
netdoc14.pdf Adobe Acrobat PDF |