Accueil
Titre : | Une formation Ă l'emploi ? |
Auteurs : | Cédric Frétigné |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2004 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-6952-1 |
Format : | 387 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi note de lecture in : DIVAY Sophie, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL , avril-juin 2006, vol. 48 , n° 2 , pp. 260-262 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMEUR ; EXCLUSION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; STAGE DE FORMATION ; THESE ; SECTEUR TERTIAIRE ; ALLEMAGNE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La proposition d'un stage en entreprise d'entraĂźnement pour les demandeurs d'emploi, s'inscrit bien dans les tendances actuelles d'Ă©volution de la formation professionnelle en France : individualisation du parcours, logique de projet, mixitĂ© entre formation thĂ©orique et pratique et enfin autoformation sur le poste de travail. Le principe de ces stages, formules pĂ©dagogiques innovantes importĂ©es d'Allemagne Ă la fin des annĂ©es 80, est de reproduire, dans un cadre de formation, l'ensemble des activitĂ©s tertiaires d'une petite entreprise afin d'assurer une prĂ©paration et une expĂ©rience professionnelle en vue de l'accĂšs ou du retour Ă l'emploi de chĂŽmeurs. Trois grands axes structurent cette thĂšse de doctorat en sociologie, le premier a consistĂ© Ă reconstituer la gĂ©nĂ©alogie des actions de formation en entreprise d'entraĂźnement ou pĂ©dagogique (EEP). Le second rend compte des rĂ©alisations françaises afin de proposer une typologie d'organisation des entreprises concernĂ©es. Enfin, le troisiĂšme et dernier axe cherche Ă rendre compte des diffĂ©rentes controverses portant sur la sĂ©lectivitĂ© Ă l'entrĂ©e en EEP, Ă l'Ă©valuation de son efficacitĂ© ainsi qu'au bilan dressĂ© par les stagiaires eux-mĂȘmes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023956 | O-387-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |