Accueil
Titre : | Efficience de l'enseignement supérieur dans la production des élites. Le cas des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. (2004) |
Auteurs : | Annick Kieffer ; Marie Duru-Bellat ; Jean-Jacques Paul ; Noël Adangnikou ; COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN, Dédicataire |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'IREDU (n° 67, octobre 2004) |
Article en page(s) : | 164 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CLASSE SUPERIEURE ; COMPETENCE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) s'est imposée au fil du temps comme la voie d'excellence pour intégrer les écoles d'ingénieurs. Cette voie d'accès aux grandes écoles, la plus prestigieuse, est aussi la plus coûteuse. En cycle ingénieur les élèves issus des CPGE constituent la majorité de l'effectif, suivis de ceux issus des classes préparatoires intégrées, seulement 20% des étudiants proviennent d'autres formations (DEUG, DUT, BTS). L'étude met en comparaison des élèves aux parcours initiaux différents et observe l'efficacité interne de ces parcours puis l'efficacité externe avec l'analyse de la carrière des ingénieurs en terme de rémunération et d'emploi. La question de la formation des élites et des compétences développées par notre système éducatif compte-tenu des exigences de la société contemporaine est posée, ainsi que celle concernant la pertinence du maintien d'un système supérieur aussi morcelé que notre système actuel. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Annexes en ligne |
En ligne : | http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier67.pdf |