Accueil
Titre : | Education permanente et formation des adultes : Ă©volution des pratiques, Ă©volution des concepts. (1988) |
Auteurs : | Bertrand Schwartz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 92, mars 1988) |
Article en page(s) : | pp. 7-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUEDE ; ETATS UNIS ; RFA ; EUROPE |
Résumé : | Ce texte fait partie d'un numéro spécial consacré à l'éducation permanente et la formation des adultes. S'appuyant sur l'analyse de différentes pratiques de formation en France et à l'étranger, l'auteur pense que l'évolution des pratiques et des concepts de formation des adultes et d'éducation permanente s'organisent autour de trois grandes notions (intervention ou non des pouvoirs publics, nouvelles pratiques pédagogiques basées sur la motivation, reconnaissance du droit à la formation pour l'adulte) et de trois principes (égalité des chances, participation accrue de l'adulte à sa formation, globalisation de son éducation). Il estime aussi que parallÚlement l'éducation permanente tend à devenir un outil d'analyse du systÚme éducatif de formation initiale. |
Note de contenu : | Education permanente et formation des adultes. |