Accueil
Titre : | Nouvelles technologies éducatives et métier de formateur. Une influence réciproque. (1989) |
Auteurs : | Patrick Chevalier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES (n° 421, mai 1989) |
Article en page(s) : | pp. 19-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION MULTIMEDIA ; FONCTION FORMATION ; FONCTION INFORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION DE FORMATEUR ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : |
A propos de l'influence des nouveaux médias sur la formation, les avis divergent. L'auteur tente de montrer l'interaction entre la nature des systèmes de formation et ces nouveaux médias, et la façon dont ils sont utilisés dans la formation et dans la société (en prenant en compte les caractéristiques des systèmes de formation et la portée sociale et culturelle des nouveaux médias) : - les conséquences sur le marché de la formation et l'appareil de formation ; - les conséquences sur les systèmes d'information et de communication et leurs liens avec la formation ; - les conséquences sur les activités et les fonctions des formateurs aux niveaux pédagogique et organisationnel ; - les conséquences sur les compétences et la formation des formateurs. L'auteur illustre son propos de deux exemples de positionnement de ces médias par rapport à l'activité des formateurs et leur formation. |