Accueil
Titre : | De la qualification à la compétence, rupture ou continuité ? |
Auteurs : | Ewan Oiry |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2003 |
Collection : | Psychologie du travail et ressources humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5370-4 |
Format : | 330 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; COMPETENCE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; POSTE DE TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; EMPLOI TYPE ; GESTION PREVISIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE HISTORIQUE ; METHODE ETED ; DEFINITION ; FRANCEOrganisme Cité CEREQ |
RĂ©sumĂ© : | Le dĂ©bat français sur la compĂ©tence et la qualification est structurĂ© sur l'idĂ©e mĂȘme que ces concepts sont antagonistes. Mais existe-t-il vĂ©ritablement une rupture entre ces deux concepts ? Cette hypothĂšse est critiquĂ©e en deux temps, d'une part en abordant la dimension conceptuelle du dĂ©bat et d'autre part en s'appuyant sur une Ă©tude de cas. Du fait mĂȘme de ces promoteurs, la dĂ©finition du concept de compĂ©tence a Ă©voluĂ© et a ainsi contribuĂ© Ă le rapprocher des dĂ©finitions de la qualification. La compĂ©tence est donc loin de se diffĂ©rencier de la qualification et peut en faire entiĂšrement partie. L'Ă©tude de cas portant sur la comparaison des deux modes de gestion remet en cause, elle aussi, l'hypothĂšse de rupture lors d'un passage d'une gestion par les qualifications Ă une gestion par les compĂ©tences. Les deux modes de gestion s'inscrivent ainsi dans la mĂȘme filiation, reprennent les mĂȘmes logiques et ont des effets similaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35551 | O-102-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |