Accueil
Titre : | Les femmes et l'enseignement scientifique. |
Auteurs : | Nicole Hulin ; Bénédicte Bilodeau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2002 |
Collection : | Science histoire et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-052659-9 |
Format : | 232 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité DURUY VictorThésaurus CEREQ FEMME ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; SCIENCE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; RECRUTEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; NIVEAU I-II ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Malgré l'actuelle fusion entre l'enseignement des hommes et celui des femmes, un profond décalage persiste encore en ce qui concerne les orientations vers les études scientifiques supérieures. Ainsi les femmes ne représentaient toujours en 1996, que 23% des étudiants des écoles d'ingénieurs ! Cette désaffection des femmes pour les carriÚres scientifiques s'explique en partie par l'histoire de l'enseignement secondaire féminin en France et par son évolution au cours du vingtiÚme siÚcle. L'ouvrage retrace cette histoire, étape par étape, depuis la loi Sée de 1880 jusqu'à l'égalité complÚte, tant au niveau secondaire qu'à celui du recrutement des professeurs. Il insiste sur les profonds décalages qui n'ont cessé, en dépit des avancées progressives, d'opposer ainsi l'enseignement scientifique féminin de son homologue masculin. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34052 | O-454-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |