Accueil
Titre : | Formateurs et identités. |
Auteurs : | Philippe Zarifian, Préfacier, etc. ; Patrick Gravé |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2002 |
Collection : | Education et formation : Formation permanente Education des adultes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-051877-8 |
Format : | 208 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION DES ADULTES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEFINITION ; ENQUETE ; MODELISATION ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE |
Résumé : |
Il n'est pas aisé de définir l'identité, tant elle est complexe et composée de multiples appartenances, nationale, sociale, religieuse, professionnelle... Alors que les recherches contemporaines s'accordent sur la dualité individuelle-collective de l'identité, deux traditions en sciences sociales se chevauchent, l'une privilégiant les dimensions psychologiques individuelles, l'autre s'appuyant plus volontiers sur les déterminants sociologiques de la production (ou reproduction) identitaire. L'auteur choisit de mettre à l'épreuve la modélisation de l'identité socioprofessionnelle conçue par Claude Dubar, en l'appliquant au groupe professionnel constitué par les formateurs d'adultes. Il s'interroge sur les stratégies identitaires qu'ils développent, leurs modes de construction, les représentations qu'ils se font de leurs activités, de leurs compétences et de leurs rÎles socioprofessionnels en confrontant l'approche conceptuelle aux réalités de terrain des formateurs. L'examen approfondi de l'appareil de formation, caractérisé par une mosaïque de dispositifs et d'organismes, pose également la question de la professionnalisation de ce secteur. Période couverte par le document : 1994-1995 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
33825 | O-335-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |