Accueil
Titre : | Bilans de compétences personnelles et professionnelles. PremiÚre et deuxiÚme parties. |
Auteurs : | Danielle Colardyn, Ăditeur scientifique ; Centre Inffo (France) ; Jean Nakache, PrĂ©facier, etc. ; Bernard Lietard ; Maryvonne Sorel ; Victor Ernoult ; Gaston Pineau ; Daniel Jacobi ; Michel Parlier ; Jean Favry ; Christian BĂ©nard ; Odile Chardot-Marschall ; Pierre Auvray ; Daniel BĂ©raud ; AndrĂ© Ramoff ; Jacques de Lavigerie ; Guy Matteudi ; GĂ©rard Vanderpotte ; GĂ©rard Guedez ; Michel Tissier ; Jean-François Joberton ; Georges Le Hir ; Josette Pasquier ; Jean-François Hirn ; MaĂŻtĂ© Cazenave ; Y Sap ; François Lennuier ; Germaine D'Amour ; Françoise Dupont ; Jean-Marie Ketele ; Anne-Marie Lucas ; Françoise Manceaux |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1988 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; PARTENAIRES SOCIAUX ; EVALUATION D'EMPLOI ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PRATIQUE DE GRH ; VALIDATION DES ACQUIS ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier est consacré au bilan de compétences qui est une étape dans un processus plus large de devenir professionnel et social de l'individu et qui constitue une approche globale des compétences, des acquis expérimentiels et comportementaux. Cette démarche, personnelle, est de plus en plus utilisée par les entreprises comme une aide à la gestion des formations et comme un véritable outil de gestion des ressources humaines. Le dossier expose cette démarche en deux parties. - 1) Le repérage des conceptions et des pratiques du bilan professionnel : approche conceptuelle et plurielle des bilans, perspectives cognitives dans les actions de bilan, approche comportementale du bilan, dimensions personnelles de ce dernier, l'évaluation pédagogique et les bilans, diversification des pratiques des entreprises (du bilan d'orientation au bilan des compétences) avec des exemples et études de cas, l'évolution des comportements des individus. - 2) Les politiques mises en oeuvre par les partenaires institutionnels (Délégation à la Formation Professionnelle, Education Nationale, AFPA, ANPE), les positions des partenaires sociaux, les expérimentations au niveau local et les expériences internationales. |