Accueil
Titre : | Les nouveaux "acteurs" de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question. (2000) |
Auteurs : | Thierry Blöss ; Valérie Erlich |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 41, n° 4, octobre-décembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 747-775 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; POURSUITE D'ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'enseignement supĂ©rieur est un lieu de plus en plus diversifiĂ© sur le plan des cursus et de plus en plus indĂ©terminĂ© sur le plan des trajectoires Ă©tudiantes. En effet, un flux croissant de bacheliers technologiques, d'origine sociale modeste, poursuit ses Ă©tudes, y compris dans les filiĂšres oĂč on ne l'attendait pas, pour Ă©chapper au chĂŽmage ou Ă la prĂ©caritĂ©. Leur orientation paradoxale et leur parcours dans l'enseignement supĂ©rieur en font les victimes de dĂ©sillusions et d'un dĂ©classement qui rend d'autant plus visibles le renforcement des diffĂ©renciations sociales et le processus de reproduction des inĂ©galitĂ©s scolaires dans l'enseignement supĂ©rieur.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2000_num_41_4_5318?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |