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Titre : | Les nouveaux "acteurs" de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question. (2000) |
Auteurs : | Thierry Blöss ; Valérie Erlich |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 41, n° 4, octobre-décembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 747-775 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; POURSUITE D'ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FRANCE |
Résumé : | L'enseignement supérieur est un lieu de plus en plus diversifié sur le plan des cursus et de plus en plus indéterminé sur le plan des trajectoires étudiantes. En effet, un flux croissant de bacheliers technologiques, d'origine sociale modeste, poursuit ses études, y compris dans les filières où on ne l'attendait pas, pour échapper au chômage ou à la précarité. Leur orientation paradoxale et leur parcours dans l'enseignement supérieur en font les victimes de désillusions et d'un déclassement qui rend d'autant plus visibles le renforcement des différenciations sociales et le processus de reproduction des inégalités scolaires dans l'enseignement supérieur.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2000_num_41_4_5318?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |