Résumé :
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Du traitĂ© de Rome Ă celui d'Amsterdam, la politique de formation professionnelle au niveau europĂ©en a accĂ©dĂ© peu Ă peu Ă un rĂŽle de premier plan dans l'insertion ou la rĂ©insertion des individus sur le marchĂ© du travail, ainsi que dans les processus de reconversion. Le programme Leonardo da Vinci, le fonds social europĂ©en sont autant de rĂ©alisations de cette pĂ©riode. Aujourd'hui, les actions menĂ©es par les Ă©tats membres tentent de maĂźtriser les changements Ă©conomiques et sociaux, de faciliter l'adaptation aux mutations industrielles, d'amĂ©liorer la formation initiale et continue, de faciliter l'accĂšs Ă la formation et la mobilitĂ© des formateurs, de stimuler la coopĂ©ration entre les Ă©tablissements d'enseignement et les entreprises, enfin de dĂ©velopper les Ă©changes d'informations et d'expĂ©riences sur les diffĂ©rents systĂšmes de formation. Toutefois les mutations Ă©conomiques et sociales auront toujours un impact sur la formation professionnelle. C'est pourquoi il est essentiel pour l'avenir d'Ă©tablir un cadre politique clairement ciblĂ© au niveau europĂ©en en dĂ©veloppant les acquis communautaires et en portant un grand intĂ©rĂȘt au contenu et Ă l'organisation de la formation professionnelle.
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